Le suivi psychologique
Au cours de nos vies, quelque soit notre âge, nous sommes confrontés à des situations heureuses, et d'autres plus difficiles. Ces dernières nous demandent de puiser dans nos ressources pour y faire face. Seulement, il arrive que ses ressources soient insuffisantes et que nous ayons besoin d'aide.
Je réalise des accompagnements individuels d'adolescents et d'adultes dans une approche intégrative. La psychologie humaniste (dont le principe est de développer les capacités d'un individu à prendre des décisions personnelles dans son intérêt) et les thérapies cognitives et comportementales sont au cœur de ma pratique. Cependant, suivant votre demande et vos besoins, j'adopte l'approche la plus adaptée.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles consulter peut être nécessaire:
- adolescents : difficultés scolaires (désinvestissement, stress, anxiété...), difficultés attentionnelles, mal-être, troubles alimentaires, gestion des écrans...
- difficultés personnelles : sentiment d'être mal dans sa peau, sensation de tension, fatigue persistante, addiction, troubles du comportement alimentaire, inquiétudes, impression d'être dépassé par ses émotions, peurs, troubles du sommeil...
- situations douloureuses : deuil, maladie, séparation, agression...
- difficultés relationnelles : conflits, difficultés au travail, difficultés de communication avec autrui...
- soutien aux aidants : vous vous occupez au quotidien d'un proche malade, porteur de handicap ou encore âgé dépendant
Je réalise des accompagnements individuels d'adolescents et d'adultes dans une approche intégrative. La psychologie humaniste (dont le principe est de développer les capacités d'un individu à prendre des décisions personnelles dans son intérêt) et les thérapies cognitives et comportementales sont au cœur de ma pratique. Cependant, suivant votre demande et vos besoins, j'adopte l'approche la plus adaptée.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles consulter peut être nécessaire:
- adolescents : difficultés scolaires (désinvestissement, stress, anxiété...), difficultés attentionnelles, mal-être, troubles alimentaires, gestion des écrans...
- difficultés personnelles : sentiment d'être mal dans sa peau, sensation de tension, fatigue persistante, addiction, troubles du comportement alimentaire, inquiétudes, impression d'être dépassé par ses émotions, peurs, troubles du sommeil...
- situations douloureuses : deuil, maladie, séparation, agression...
- difficultés relationnelles : conflits, difficultés au travail, difficultés de communication avec autrui...
- soutien aux aidants : vous vous occupez au quotidien d'un proche malade, porteur de handicap ou encore âgé dépendant
Le bilan neuropsychologique, qu'es aquo?
Il s'agit d'un bilan, conduit par un psychologue, évaluant le fonctionnement intellectuel et psychologique d'un individu.
Ces bilans sont généralement demandés par des organismes tels que les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), CRA (Centre de Ressource Autisme), les EHPAD, les organismes d'aide à domicile ou encore les écoles et ont pour but de garantir un accompagnement adapté aux besoins de la personne dans le respect de son individualité.
Je réalise les passations des bilans suivants:
Ces bilans sont généralement demandés par des organismes tels que les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), CRA (Centre de Ressource Autisme), les EHPAD, les organismes d'aide à domicile ou encore les écoles et ont pour but de garantir un accompagnement adapté aux besoins de la personne dans le respect de son individualité.
Je réalise les passations des bilans suivants:
- WPPSI-IV et WISC-V : il s'agit d'évaluer le fonctionnement intellectuel et le développement de l'enfant dans le but de repérer d'éventuels troubles (les fameux "troubles dys"), retard ou précocité d'enfants/adolescents de 2 ans et 6 mois à 16 ans et 11 mois.
- TEA-CH : il consiste à évaluer les capacités attentionnelles de l'enfant de 6 ans à 12 ans et 11 mois.